C. P. 40, 13893 Highway 7, Georgetown ON L7G 4T1

905 873-4545

Écrivez directement à nos bureaux :

wghow@wghow.ca

Associés et avocats

Associés et avocats

Photo de David Gnam, CPA, CGA, LL.B.
Télécharger vcard

David Gnam, CPA, CGA, LL.B.

Associé directeur

David a obtenu son LL.B. magna cum laude de l’Université d’Ottawa. Lors de son admission au Barreau de l’Ontario en 2001, il reçut l’Osgoode Society for Canadian Legal History Prize. David est également un comptable professionnel agréé.

La pratique de David est axée sur les procédures de première instance et d’appel en droit successoral, droit de la famille, droit constitutionnel et droit criminel. Il a comparu devant toutes les instances judiciaires du Canada, y compris la Cour suprême du Canada, et agit à titre consultatif sur des questions relatives au droit des sociétés et des organismes de bienfaisance partout dans le monde.

David est l’auteur d’annotations aux Municipal & Planning Law Reports (Carswell), et du chapitre « Religious Instruction Disputes » dans McLeod, James G, Child Custody Law and Practice (Carswell).

Télécharger vcard

Shane H. Brady, J.D.

Associé

Photo de Shane H. Brady, J.D.

Shane a obtenu son diplôme en droit de l’Osgoode Law School à Toronto, Canada, où il a été admis au Barreau de l’Ontario en 2001. Ayant poursuivi son stage sous la tutelle de notre éminent avocat fondateur Me W. Glen How, O.C., c.r. il a bénéficié d’une formation juridique d’une profondeur et d’une ampleur que peu d’autres mentors auraient pu lui prodiguer.

Shane est également membre du Barreau d’Angleterre et du Pays de Galles (« Barrister ») ainsi que du Barreau de la République d’Arménie.

Dans le cadre de sa pratique au Canada, Shane a défendu les droits des mineurs matures à prendre leurs propres décisions en matière de traitement médical. Il a été l’avocat principal dans un litige porté devant la Cour suprême du Canada et qui a abouti à une décision charnière dans l’affaire AC c Manitoba (Directeur des services à l’enfant et à la famille), 2009 CSC 30, [2009] 2 RCS 181.

La pratique de Shane l’a amené à plaider devant toutes les instances judiciaires au Canada, en Angleterre et au Pays de Galles. Représentant des clients en Europe et en Asie, il se spécialise dans le domaine de la défense des droits de la personne sur le plan international, y compris dans les procédures devant la Cour européenne des droits de l’homme, la Cour de justice de l’Union européenne, et le Comité des droits de l’homme des Nations Unies.

Télécharger vcard

John M. Burns, LL.B.

Associé

Photo de John M. Burns, LL.B.

John est spécialisé dans le droit international relatif aux droits de l’homme, les litiges constitutionnels et les questions médico-légales et relatives à l’invalidité. John Burns est membre du Barreau du Haut-Canada depuis 1986, du Barreau de la Colombie-Britannique depuis 2006 et membre temporaire des Barreaux de l’Alberta, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec.

En 2000, M. Burns a été admis à la St. Petersburg International Bar Association (Russie). Il possède une vaste expérience, ayant comparu plusieurs fois devant la Cour suprême du Canada, la Cour d’appel de l’Ontario et les Cours d’appel du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, ainsi que devant plusieurs tribunaux de première instance au Canada et des tribunaux administratifs. John Burns a comparu et a agi comme conseiller juridique pour de nombreux cas dans plusieurs pays d’Europe de l’Est. Il a également comparu et contribué par son aide lors de recours devant la Cour européenne des droits de l’homme, ainsi que pour des interventions devant des tribunaux de divers niveaux au Japon et au Singapour.

Télécharger vcard

André Carbonneau, LL.B., LL.M.

Associé

Photo de André Carbonneau, LL.B., LL.M.

André exerce en tant que membre du Barreau du Québec depuis 1994 et du Barreau de Paris depuis 2011, et il est conseiller juridique dans l’État de New York. Il a obtenu son diplôme en droit civil (LL.B.) de l’Université du Québec à Montréal en 1993 et sa maîtrise en droit (LL.M.) en bioéthique de l’Université McGill en 2000. Il est un membre fondateur du cabinet juridique Legal Justice in the Caucasus Ltd. situé à Tbilissi en Géorgie.

M. Carbonneau est spécialisé en litige constitutionnel ainsi qu’en droit international des droits de l’homme et il possède une grande expérience dans ces domaines dans plusieurs pays. Il a comparu devant la Cour suprême du Canada ainsi que devant la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme située à Strasbourg en France. Il a également porté plusieurs affaires devant le Comité des droits de l’homme des Nations Unies (CCPR) et il a été directement impliqué dans des litiges concernant les droits de la personne en France, en Turquie, en Russie, dans plusieurs pays postsoviétiques, en Corée du Sud et au Sri Lanka.

Télécharger vcard

Sylvain Deschênes, LL.B., J.D.

Associé

Photo de Sylvain Deschênes, LL.B., J.D.

Sylvain a obtenu son diplôme en droit civil de l’Université du Québec à Montréal en 2004 et son diplôme en common law de l’Université de Montréal en 2009. Il a été admis au Barreau du Québec en 2005 et au Barreau de l’Ontario en 2010. Entre 2005 et 2016, Sylvain a travaillé dans un bureau satellite à Montréal, où il a géré les activités quotidiennes de notre cabinet pour le Québec.

Sa pratique se concentre sur le droit constitutionnel, le droit civil, pénal et administratif, et le droit de la famille, tant devant les tribunaux de première instance qu’en appel, ainsi que sur les questions médico-légales. Sylvain agit aussi à titre consultatif en droit des sociétés et en droit successoral.

Télécharger vcard

Jayden MacEwan, LL.B., J.D.

Associé

Photo de Jayden MacEwan, LL.B., J.D.

Jayden a obtenu son diplôme LL.B (droit civil) en 2004 et son diplôme J.D. (common law) en 2008, tous deux de l’Université de Montréal. En 2004, il a reçu le prix Jeremy Oliver First Place Team Award dans le cadre du concours annuel national de plaidoirie Laskin, où il a démontré ses compétences exceptionnelles en argumentation écrite et en plaidoirie, compétences qu’il continue d’utiliser lorsqu’il défend les intérêts de ses clients. Jayden a été admis au Barreau du Québec en 2005 et est devenu membre du Barreau de l’Ontario en 2009.

Sa pratique englobe les procès en première instance et les procédures d’appel en matière de libertés civiles, de droit constitutionnel et administratif, de droit de la famille et en rapport aux questions médico-légales. Il a comparu devant la Cour suprême du Canada dans deux affaires ayant fait jurisprudence qui ont contesté avec succès la compétence des tribunaux à contrôler les décisions ecclésiastiques.

Télécharger vcard

Jason D.A. Wise, J.D.

Associé

Photo de Jason D.A. Wise, J.D.

Jason a obtenu son diplôme en droit de l’Osgoode Hall Law School à Toronto (diplôme renommé J.D. par la suite) et a reçu le prix Albert Weisbrot, Q.C. Prize en 2004 pour le meilleur résultat dans un cours avancé en droit de la famille. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 2005. Sa pratique est orientée sur la procédure civile, le droit de la famille, le droit constitutionnel et le droit criminel tant en première instance qu’en instance d’appel. Jason a aussi été admis au Barreau d’Angleterre et du Pays de Galles (Barrister, Gray’s Inn).

Depuis 2009, Jason s’est spécialisé en droits de l’homme sur le plan international en tant que conseiller juridique en partenariat avec la firme Legal Justice in the Caucasus en Géorgie. Il a déposé de nombreuses requêtes pour des clients devant la Cour européenne des droits de l’homme et a agi en tant que consultant dans des litiges relatifs aux droits de la personne dans des pays comme l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Belgique, la Bulgarie, les États-Unis, la Géorgie, l’Irlande, la Macédoine, la Mongolie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et l’Ukraine. Il a comparu plusieurs fois devant toutes les instances judiciaires en Azerbaïdjan et devant les tribunaux de première instance et d’appel en Mongolie.

Télécharger vcard

Alexander V. Manolii, B.Comm., J.D.

Avocat consultant

Photo de Alexander V. Manolii, B.Comm., J.D.

Alexander a été admis à la Law Society of Alberta (le barreau de l’Alberta) en 2017, après avoir obtenu son diplôme J. D. (common law) à la faculté de droit de l’Université de l’Alberta en 2016. En 2018, il a été admis au Barreau de l’Ontario.

Depuis son arrivée au cabinet en 2021, Me Manolii œuvre dans les domaines du droit immobilier et corporatif, ainsi que du droit constitutionnel, de la protection de la vie privée et du contentieux en matière d’impôts fonciers. Alexander a comparu pour notre cabinet devant les instances provinciales et les tribunaux supérieurs de première instance.

Télécharger vcard

Paulette Pommells-Nnorom, LL.B.

Avocate recherchiste

Photo de Paulette Pommells-Nnorom, LL.B.

Paulette est membre du Barreau de l’Ontario depuis 2004. Elle est diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Windsor et a accompli son stage auprès de la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Son parcours au sein d’un cabinet d’envergure nationale ainsi que d’une petite étude d’avocats à Toronto a contribué à son expérience étendue en litige civil.

En 2020 Paulette a lancé son entreprise Creative Choices for the 21st Century Lawyer Inc., une pratique innovante dans le domaine de l’accompagnement professionnel et consacrée à la profession juridique. Par le moyen de cette initiative, elle a aidé des centaines d’avocats à exceller dans leur recherche d’emploi et dans leur pratique. L’expertise de Paulette en enseignement et en formation l’a également menée à concevoir des portions du Programme de pratique juridique et de servir en tant que mentor aux candidats depuis 2014.

W. Glen How & Associés S.E.N.C.R.L., s.r.l., fait appel aux services de consultation de Paulette pour ses talents en recherche, en formation, et pour son expérience en litige.

Télécharger vcard

Chanel Chappell

Parajuriste

Photo de Chanel Chappell

Chanel a obtenu son permis auprès du Barreau de l’Ontario en tant que parajuriste en 2013. Bien qu’elle ait commencé sa carrière juridique en travaillant pour des cabinets d’avocats spécialisés en droit familial, son expérience s’est depuis étendue aux domaines du droit civil, du contentieux successoral et des droits de la personne.

Depuis qu’elle a rejoint notre firme, Chanel assiste principalement les avocats aux différentes étapes procédurales des dossiers dont ils ont la charge. Ceci inclut la préparation de documents, la rédaction de procédures en litige et de correspondance. Chanel est chargée d’informer les avocats des pratiques et des règlements interprovinciaux ainsi que d’effectuer des recherches juridiques. Elle est aussi responsable de veiller au respect et à l’application en tout temps des procédures de conformité aux politiques et procédures de la firme.

De plus, l’expérience professionnelle de Chanel comprend le domaine de la production de vidéos commerciales. Ceci l’a amenée à développer des aptitudes précieuses pour communiquer des idées complexes de manière efficace à son auditoire, compétences qu’elle continue d’utiliser dans ses travaux de rédaction et de révision juridique.

Télécharger vcard

Anna Carolina Rodriguez Gomez Gils Cantler, J.D.

Avocate

Photo de Anna Carolina Rodriguez Gomez Gils Cantler, J.D.

Anna Carolina détient un baccalauréat en droit de l’Université fédérale de Rio de Janeiro au Brésil. Alors qu’elle habitait là, elle a travaillé comme stagiaire pour le bureau d’aide judiciaire jusqu’à ce qu’elle soit admise au Barreau de Rio de Janeiro en 2007. Pendant 7 ans, elle a dirigé seule son cabinet juridique à Rio de Janeiro, se présentant devant toutes les instances judiciaires en droit civil, familial et du travail.

Après avoir déménagé au Canada, Anna Carolina a accompli les formalités requises pour être autorisée à y exercer la profession d’avocat. Elle a obtenu son certificat de compétence auprès du Comité national sur les équivalences des diplômes de droit (CNE) après avoir réussi le programme d’apprentissage en ligne de l’école de droit Peter A. Allard de l’Université de la Colombie-Britannique. Ce programme s’adresse particulièrement aux avocats étrangers afin de les préparer à la pratique du droit au Canada. Anna Carolina a été admise au Barreau de l’Ontario en 2024.

Dès 2015, Anna Carolina a collaboré avec notre firme à titre de consultante juridique concentrée sur le droit caritatif, le droit des sociétés, le droit fiscal et de l’immigration, ainsi que sur le droit successoral. Sa pratique juridique en tant qu’avocate continue de toucher ces domaines.


Picture of an arrow icon pointing up